
PRINCIPALES
MENACES CONNUESSUR L'ENVIRONNEMENT DELA SAINTE-BAUME : |
Voici une liste (non exhaustive) des menaces recensées à ce jour sur la Sainte Baume :
- Usines d'Enrobés de Signes. L'avis de l'enquête publique a été défavorable, mais le préfet a passé outre et autorise la construction des usines.
Accès aux documents
- Conclusions et Avis motivé du Commissaire Enquêteur.
- Arrêté Préfectoral.
- Projet éolien sur le plateau de Siou Blanc - forêt des Morières. Accès en cliquant ICI.
La pétition lancée par OPNR contre les éoliennes dans la forêt des Morières est en ligne. Accès en cliquant ICI.
- Projet de carrière à Mazaugues contre l’avis de la commune. Accès en cliquant ICI.
- Projet de centrale photovoltaïque à Mazaugues. Accès en cliquant ICI.
- Loisirs motorisés en pleine nature sur tout le massif.
- Ligne LGV qui concernerait Cuges et ravagerait le poljé et les paysages typiques du versant sud.
- Etalement urbain : on observe que les communes les plus touchées par ce phénomène réducteur des espaces naturels sont celles les plus proches de l’aire marseillaise et toulonnaise. Toutefois, certaines, tout en urbanisant, semblent, pour le moment, avoir marqué le pas en n’empiétant plus sur leurs espaces naturels. Une petite minorité, Riboux en tête, a su préserver le caractère de la région. A l’inverse, une minorité également, poursuit une politique de marche forcée vers l’étalement urbain (Plan d’Aups).
Les menaces récentes qui sont devenues réalité (ou sont en passe de le devenir) et qui dégradent l’espace naturel ou agricole de la Sainte-Baume. Liste non exhaustive.
- Centrale photovoltaïque du Castellet
- Centrale photovoltaïque de Cuges
- Centrale photovoltaïque de Méounes
- Centrale photovoltaïque de Néoules
- Carrière de Croquefigue (Signes)
- Etalement urbain général (voir l’article du journal les Echos) http://www.lesechos.fr/22/03/2011/LesEchos/20895-24-ECH_la-france-compte-plus-de-50-villes-champignons.htm
Liste des menaces qui ont été évitées à ce jour sur la Sainte Baume :
- Projet d’assèchement par canal et forage du plateau du Plan d’Aups qui voit se former un lac temporaire lors des fortes pluies caractéristiques de notre région.
Il s’agit-là d’une particularité naturelle du massif que l’on veut détruire en prétextant le besoin de sécurité auquel personne ne croit. Dans quel but donc, sinon pour bétonner et « miter » encore un peu plus cette commune qui, plus que tout autre, a une situation sensible étant au cœur du massif.
Les conséquences probables d’un tel projet :
- altération de la biodiversité, notamment au niveau de la grande Tourne (zone Natura 2000)
- disparition partielle de la célèbre hêtraie
- dégradation paysagère importante
- augmentation du débit de l’huveaune lors des crues et donc du risque d’inondations sur les communes de St-Zacharie et d’Auriol
- assèchement de l’huveaune, rivière de type vauclusien, impactant ces mêmes communes par suite de l’épuisement des réservoirs d’eau que constituent les cavités souterraines.
Nous sommes sceptiques quant à la concrétisation d’un tel projet. En revanche, nous redoutons qu’il ne dissimule d’autres intentions foncières.
- Projet de centrale photovoltaïque de 20 ha sur la zone des Adrets, (Plan d'Aups), sous la montagne de la Lare et en haut du ravin des Encanaux. Altération du paysage, nuisance à la biodiversité (zone ZNIEFF n°2), atteinte à l’intégrité du milieu naturel du massif.
Que dit le texte de la zone ZNIEFF?
« Grande valeur historique, botanique et phytosociologique de cette zone dont les éléments les plus prestigieux se trouvent situés dans le département du Var.
La végétation des crêtes est riche et présente de nombreuses espèces rares ou localisées en Provence. C’est par exemple dans le massif de la Lare que la Sabline de Provence, endémique des massifs littoraux entre Marseille et Toulon, atteint sa limite nord de répartition (hormis une mention ancienne sur la Ste-Victoire). »
- Projet de centrale photovoltaïque de 27 ha sur le Plan des Vaches qui en compte environ 30 (Plan d'Aups). Destruction de paysage remarquable, de faune et de flore. Projet en sommeil actuellement.
- Projet de centrale photovoltaïque de 7 ha à Mazaugues au lieu-dit Pierre-Longue. Nous déplorons le choix du site, grignotant une fois de plus l’espace naturel, alors qu’il existe, non loin de là, de vastes terrains non utilisés d’anciennes carrières (voir centrale photovoltaïque de Puyloubier ou celle de Signes, tranche n°1).
Nos espoirs de préservation de la Sainte-Baume reposent, bien entendu, sur la création du PNR. Cependant, les projets d’aménagement étant curieusement plus prompts à se réaliser que les projets de protection, nous nous voyons contraints d’exprimer des oppositions.
|