Association pour la création du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume

 
 

 
 
 
 


Le 16 avril 2010, Objectif PNR organisait une réunion pour la signature d'une motion pour la préservation des crêtes de la Sainte-Baume. Cette action se veut préventive face à divers projets latents, et symbolique pour montrer que les associations sont concernées par la préservation des espaces naturels de la Sainte-Baume et sont prêtes à se mobiliser pour le faire savoir.

La réunion qui s'est déroulée dans les locaux de l'ASPA au pôle culturel d'Auriol, dont nous remercions les responsables et la municipalité pour leur accueil, a réuni 19 associations scientifiques et naturalistes, de défense de l’environnement et de sport de pleine nature (ce qui représente au bas mot environ 3500 citoyens) qui ont toutes signé le texte. 9 associations qui n'ont pu être présentes sont d'accord pour le signer dont 4 l'ont déjà fait.

Les associations signataires à ce jour sont les suivantes:

Le GAEP (Groupement des Accompagnateurs En Provence)

A la Croisée des Arts Auriolais

Découverte Sainte-Baume écomusée-territoire

Le CEEP (Conservatoire-Etudes des Ecosystèmes de Provence)

La LPO PACA groupe Sainte-Baume

L'ASPA (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Auriolais)

La Bourine

Reptil'Var

Géo2

Le CAF Marseille (Club Alpin Français Marseille)

Le CAF Aubagne (Club Alpin Français Aubagne)

Les Excursionnistes Marseillais

L'Ecomusée Sainte-Baume

Mazaugues-Passion

Provence-Verticale

La compagnie des guides de Provence

Auriol Aventure

Le comité départemental 13 de la fédération française de spéléologie

Le comité départemental 13 de la fédération française de montagne et d'escalade

L'ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes)

Vivre Partager Raisonner en Sainte-Baume

Balalin Balal'âne

Objectif PNR

 

Cette motion sera envoyée aux élus locaux ainsi qu'aux différentes administrations concernées (DREAL, préfecture, communes, conseils généraux et conseil régional, etc.)

Motion  pour la préservation des crêtes de la Sainte-Baume

Considérant que les crêtes de la Sainte-Baume sont un espace naturel sauvage à caractère montagne ; considérant qu’elles constituent les plus hauts sommets de la Basse-Provence, qu’elles sont déjà défigurées par nombre d’installations ; considérant qu’il apparait que des projets relatifs à la partie médiane seraient en cours d’étude, les associations et autres personnes morales signataires de ce texte expriment leur ferme opposition à tout aménagement supplémentaire sur celles-ci, de l’extrémité Ouest  (sommet de Bartagne et Plan des Vaches) à l’extrémité Est (sommet du Bau des Glacières).
Tout aménagement ou équipement fixe (chemin, remblai, sentier botanique, bâtiment, escalier, muret, main courante, balustrade), dénaturerait le caractère de ce site exceptionnel.


Le conseil d’administration d’Objectif PNR.

 

 

 


 
 
      ©2014 Objectif PNR. Réalisation : EINSARGUEIX Bernard/REYNIER Thierry. Webmaster: PRIGENT Stéphane-Eddy/EINSARGUEIX Bernard.